Avec la nouvelle vague écolo et la grande tendance du naturel, les produits cosmétiques à base d’ingrédients végétaux ont le vent en poupe. Parmi eux, les huiles essentielles. Conditionnées dans de petits flacons, fortement concentrées et très odorantes, ces huiles sont de véritables alliées beauté.
Vous avez la peau sensible, grasse ou ridée ? Avec les conseils précieux de Caroline Bouillon, responsable marketing et communication de la marque Eona, on fait le point sur l’huile qu’il vous faut en fonction de votre type de peau.
A savoir : les huiles essentielles peuvent s’utiliser pures dans certains cas. Localement sur des petites imperfections par exemple. Pour d’autres types de peau comme les peaux sensibles ou les peaux sèches, il est vivement recommandé de mélanger quelques gouttes dans sa crème de jour ou bien dans une huile végétale. La forte concentration d’actifs dans les huiles essentielles peut en effet irriter la peau si elle est appliquée pure.
J’ai des imperfections
Si votre peau présente de vilains petits boutons, l’huile essentielle de tea-tree (arbre à thé en français) sera votre meilleur allié beauté. Ses actions antibactériennes et purifiantes nettoient, soignent et purifient. Pour les cas d’ acné plus sévères, avec présence de petits boutons blancs, appliquez de l’huile de Géranium Bourbon aux propriétés anti-inflammatoires, cicatrisantes et antibactériennes.
J’ai la peau sensible
C’est de loin le type de peau le plus « douloureux » et le plus répandu. Parce qu’il peut venir s’ajouter à d’autres problèmes de peau (pas forcément sympas non plus) comme la peau acnéique ou la peau sèche. Réputée pour sa forte irritabilité provoquée par de nombreux facteurs : le froid, certains produits cosmétiques, le vent, la peau sensible peut toutefois être apaisée. Pour atténuer la sensation de tiraillement, les rougeurs et les picotements, on utilise l’huile essentielle de camomille romaine ou encore d’Ylang-Ylang pour leurs propriétés apaisantes, calmantes et adoucissantes.
J’ai la peau mature
Voilà un type de peau qui finira par toutes nous concerner un jour ou l’autre. Si on trouve que les rides c’est beau, c’est chic et qu’il faut savoir vivre avec son âge, on n’est pas contre quelques petits remèdes pour retarder leur arrivée. Pour cela, il existe une solution naturelle : l’huile essentielle de rose de Damas, très chère mais très efficace ou encore l’huile essentielle d’encens. Avec leurs vertus lissantes et régénérantes, ces huiles sont de bons alliés pour les peaux ridées.
J’ai de la couperose
Pas de panique, on a la solution (qui résoudra en partie votre souci). L’huile d’hélichryse italienne qui provient de Corse (ne nous demandez pas pourquoi, c’est comme ça), reconnue pour ses bienfaits sur la microcirculation, diminue nettement les rougeurs caractéristiques de la couperose.
J’ai la peau grasse
Feuilles absorbantes, maquillage matifiant ou produits régulateurs de sébum, vous avez le sentiment d’avoir tout essayé ? C’est sans savoir qu’il existe également des huiles essentielles qui peuvent vous aider à réguler la sécrétion sébacée et éviter les vilaines brillances au cours de la journée. L’huile essentielle de lavande, avec ses actions astringentes et purifiantes, est l’allié parfait pour les peaux grasses. Une idée reçue en moins :vous pouvez tout à fait mélanger deux ou trois gouttes de votre huile essentielle dans une huile végétale. De l’huile végétale sur une peau grasse ? Quelle folie ! Eh bien non. Idée reçue au placard. Une huile végétale, même si son appellation peut prêter à confusion, n’est pas grasse et peut être appliquée sur tous les types de peaux. Elle permet notamment de réduire considérablement la déshydratation cutanée. Pour une peau qui présente un excès de sébum on opte pour l’huile de rose musquée ou l’huile de jojoba. Pour les peaux matures, l’huile d’onagre et pour les peaux sèches et sensibles, l’huile d’amande douce.
J’ai des taches pigmentaires
Depuis quelques saisons, les marques de cosmétiques se sont dévouées corps et âme à la création de produits antitaches, on les a essayés et ils sont tops (pour beaucoup). Mais puisqu’il existe aussi de plus en plus d’adeptes du naturel, on a pensé à elles. Pour faire disparaître les petites taches dues au vieillissement cutané, aux marques résiduelles d’acné ou au soleil, on mélange dans la crème de jour quelques gouttes d’huile essentielle de carotte (extraite de la graine de carotte et non du légume). Ses propriétés détoxifiantes et régénérantes aident la peau à se renouveler au fur et à mesure et provoquent ainsi la diminution progressive des taches pigmentaires.
J’ai la peau sèche
Nous voilà (déjà) dans les mois les plus froids de l’année et les peaux sèches commencent à souffrir le martyr. Des laits relipidants, des crèmes, des crèmes et encore des crèmes, des baumes riches en corps gras, un attirail beauté qui pourrait rendre une peau d’iguane aussi douce que des fesses de bébé, et pourtant, rien n’y fait. Ou peut-être que la solution est ailleurs, dans les huiles par exemple. S’il n’existe pas une huile essentielle en particulier capable de résoudre les problèmes de peaux sèches, le fait d’associer une huile apaisante (mémo : camomille ou ylang-ylang) à une huile végétale permet de renforcer l’action émolliente et la nutrition tout en ayant un effet calmant.
Contre-indications
Compte tenu de leur composition très concentrée, les huiles essentielles ne peuvent pas être utilisées par les femmes enceintes, les femmes qui allaitent, les enfants ou encore les personnes qui ont un terrain allergène.
Ecrit par Laura ISAAZ pour Elle.fr
Consulter l’article en ligne : http://www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/huiles-essentielles-2866024