L’eucalyptus globulus : Un arbre aux vertus respiratoires
On trouve principalement l’eucalyptus globulus en Australie, en Espagne ou au Portugal en raison de leur attirance pour la lumière et de leur crainte du froid. Ces grands arbres peuvent largement dépasser les 30 mètres de hauteur. Les fleurs sont remarquables de par leurs formes ainsi que leur odeur balsamique et pénétrante.
Pour la petite histoire, leur capacité à absorber les eaux souterraines leur permet de lutter efficacement contre les gites de moustiques, combattant ainsi des maladies telles que la malaria. On dénombre presque 200 espèces connues, dont une quinzaine possédant des vertus médicinales. Autrefois, on brulait les feuilles d’eucalyptus afin de désinfecter des lieux contaminés et ainsi prévenir les épidémies.
Depuis, l’eucalyptus globuleux est utilisé dans de nombreuses spécialités pharmaceutiques pour ses multiples vertus sur l’arbre respiratoire.
L’huile essentielle d’eucalyptus globulus
Ce sont les feuilles de cet arbre qui sont utilisées pour produire l’huile essentielle EONA bio, par un procédé de distillation complète à vapeur d’eau à partir d’une production agricole biologique. Il faut veiller à conserver cette HE à l’abri de la chaleur et de la lumière, dans un milieu sec notamment.
On lui reconnaît bon nombre de propriétés : antiseptique respiratoire des voies basses, anti-catarrhale, mucolytique, expectorant, asséchant pulmonaire, anti-inflammatoire ou encore diurétique. C’est pourquoi cette HE est conseillée pour lutter contre les bronchites ainsi que la rhino-pharyngite.
En aromathérapie, l’eucalyptus globulus facilite la dissolution et l’élimination des glaires bronchiques, et représente un anti-infectieux efficace face aux bactéries et virus. Pour son utilisation, il est notamment conseillé de l’utiliser par inhalation ou par aérosols, mélangée si possible avec de l’huile essentielle d’eucalytus radiata pour ne pas dessécher trop rapidement les muqueuses.
A noter que cette huile essentielle ne doit pas être utilisée pour les enfants en bas âge, pour les asthmatiques et plus généralement les personnes sensibles, qui risqueraient de ressentir des irritations, des convulsions et bien d’autres effets secondaires indésirables. Il est donc très important de se renseigner sur l’utilisation de cette huile essentielle, une règle d’or de l’aromathérapie.
> En savoir plus sur l’huile essentielle d’eucalyptus globulus.
Quelques exemples de recettes pouvant être effectuées à partir de cette huile essentielle :
- Bronchite
10 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus + 10 gouttes d’huile essentielle de ravintsara + 10 gouttes d’huile essentielle de niaouli + 15ml d’huile végétale d’amande douce, en onction 3 fois par jour sur le thorax pendant 10 jours.
- Rhino-pharyngite
1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus globulus + 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara dans le l’huile végétale d’amande douce, en application sur le thorax
Acheter de l’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio
Retrouvez l’huile essentielle d’eucalyptus globulus bio d’EONA dans notre catalogue en ligne en version 10, 30 et 100ml et à partir de 5,30€ TTC.
Accédez à la fiche produit de l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux