La gaulthérie : une plante prédisposée à résister
Principalement originaire du Népal, la gaulthérie odorante est une petite plante vivace de sous-bois d’une quinzaine de centimètres de hauteur. Sa grande force vitale et le chlorophylle qu’elle possède lui permettent de ramper sur le sol et de fleurir sans lumière. Ses feuilles solitaires prennent souvent la forme de petites cloches de blanches crèmes et fleurissent à partir du mois d’avril/mai. Quant aux fruits de la gaulthérie, leur couleur rouge écarlate subsiste durant l’hiver et reflètent à eux seuls la robustesse de cette petite plante.
La plante apprécie un biotope fait de sols humides, les bois ou encore les marais acides et sableux, c’est pourquoi on en trouve notamment dans les forêts de sapins du Canada par exemple. Un certain nombre des caractéristiques de la gaulthérie odorante sont communes à sa cousine, la gaulthérie couchée qu’on peut trouver principalement au Canada et dans le sud de la Chine. Néanmoins, sa fragrance est légèrement plus fine et sa couleur plus¬†rougeâtre¬†que la gaulthérie couchée.
Cette plante doit son nom à Jean-François Gaulthier, botaniste et médecin du roi à Québec au 18ème siècle. On connait également la gaulthérie odorante sous le nom de Wintergreen, ou Gaultheria fragrantissma pour les plus scientifiques.
L’usage de la gaulthérie dans les huiles essentielles bio
La gaulthérie est une plante couramment utilisée dans les huiles essentielles, on lui reconnait de nombreuses propriétés anti-inflammatoires et on peut l’indiquer pour des cas de rhumatismes (arthrose ou encore arthrite), et de traumatismes (hématomes, courbatures, ou encore ecchymoses).
Elle peut être préventive face à certains traumatismes liés à la pratique sportive, pour cela vous pouvez appliquer en friction sur le muscle l’huile essentielle de gaulthérie odorante à 10% dans une huile végétale de noisette. Vous pouvez utiliser cette huile essentielle de gaulthérie bio dans l’eau du bain ou directement en massage, comme expliqué précédemment.
C’est à partir de la distillation complète à vapeur d’eau des feuilles de la gaulthérie qu’est produit l’huile essentielle de gaulthérie odorante bio EONA. A noter que l’huile essentielle de Gaulthérie est également utilisée pour produire d’autres produits EONA comme le Gel Cryo ou encore les huiles de massage musculaire.
>>Fiche produit de l’HE Gaulthérie
Quelques recettes avec l’huile essentielle de gaulthérie odorante bio
L’huile essentielle de gaulthérie odorante est indiquée pour lutter contre les symptômes suivants :
- Arthrose : 10 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie + 10 gouttes de d’huile essentielle de sapin baumier +5 gouttes d’huile essentielle de laurier noble + 5 ml de macérât lipidique de millepertuis + 10 ml d’huile végétale de calophylle. Frictionner la zone douloureuse avec quelques gouttes plusieurs fois par jour en usage local.
- Rhumatismes :20 gouttes d’huile essentielle de gaulthérie + 15 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier + 15 ml d’huile végétale de calophylle. Appliquer localement sur les articulations douloureuses de 2 à 3 fois par jour.
- Sciatique :15 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, + 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, + 5 ml de macérât lipidique de millepertuis, + 5ml d’huile végétale de calophylle + 5 ml d’huile végétale de Macadamia. Appliquer plusieurs fois par jour en massage local.
Acheter l’huile essentielle de gaulthérie odorante
Retrouvez l’huile essentielle de gaulthérie odorante dans notre catalogue en ligne en version 10, 30 et 100ml et à partir de 5,90€ TTC.
>> Accéder à la fiche produit de l’huile essentielle de gaulthérie odorante
Retrouvez également nos huiles essentielles d’eucalyptus, de saro, de menthe poivrée, de tea tree ou encore de la lavande dans notre section Huiles essentielles.