Actualités Huiles Essentielles

Fêtes de Noël : Comment bien digérer grâce aux huiles essentielles ?

Le système digestif est au centre de notre équilibre physiologique. De son fonctionnement dépendent la santé de nos cellules, la qualité de nos humeurs et notre forme générale. C’est pourquoi nous vous conseillons différentes huiles essentielles et des conseils proposés par Guy Roulier dans son livre « Les huiles essentielles pour la santé » pour vous aider à digérer plus facilement les gros repas des fêtes de Noel et du nouvel an.

Deux huiles essentielles pour bien digérer

 

huile-essentielle-de-menthe-poivree-bioMenthe Poivrée

Indications : Huile Essentielle anti-infectieuse et anti-inflammatoire (notamment du système digestif), conseillée dans les hépatites virales, les acidités gastriques, l’entérité ; stimule la digestion. A essayer dans les cystites en mélange synergique.

Plus d’infos

huile-essentielle-de-basilic-tropical-bio (1)Basilic Tropical

Indications : Régularise le système neurovégétatif, antispasmodique, stimulant, digestif et antiviral. Conseillé dans gastrites, aérophagie, lenteur digestive, hépatite virale ou encore mal des transports.

Plus d’infos

 

Des conseils simples

En parallèle de ces huiles essentielles, il vous faut tenir une certaine ligne de conduite pour éviter tout risque de problèmes digestifs :

– Manger sain : cela peut paraitre évident…mais il faut éviter les produits qui ont été en contact avec des engrais chimiques ou des pesticides. Privilégiez le bio.

– Evitez les faux aliments : Alcool, sodas, boissons gazeuses ou les aliments raffinés privés de leurs éléments les plus précieux (sucre blanc, farine blanche, riz blanc…)

– Manger en fonction de ses besoins : Vous devez sortir de table en étant apaisé, mais sans non plus vous sentir gavé.

– Manger des fruits entre les repas, par exemple à 10h ou à 16h.

– Consommez chaque jour des crudités et produits végétaux, ne grignotez pas entre les repas et évitez les cuissons excessives.

– Sachez utiliser les infusions digestives qui remplaceront avantageusement le café. Pensez aux plantes aromatiques digestives telles que l’anis vert, angélique, badiane, ou encore origan. Préparez votre mélange en fonction de vos gouts : une cuillère à café par tasse d’eau bouillante ; laissez infuser 10 à 15 minutes ; une tasse après les repas. Si vous préférez les Huiles Essentielles : 5 gouttes de mélange à 10% Huile Essentielle/Alcool.

 

Source : Les huiles essentielles pour votre santé, par Guy Roulier, aux éditions Dangles

Rate this post
Étiquettes :

Laisser un commentaire