En cette période hivernale, le virus grippal s’installe et se propage très rapidement. Cette maladie infectieuse très contagieuse, frappe le plus fréquemment entre novembre et avril, par pic épidémique d’environ 9 semaines.
Les symptômes se traduisent généralement par :
- Une fatigue intense
- De la fièvre
- Une toux sèche
- Un écoulement nasal
- Des sueurs nocturnes
- Une perte d’appétit
- Des douleurs articulaires ou musculaires telles que des courbatures
- Des symptômes de gastro-entérite dans le cas de grippe intestinale.
L’épidémie se propage par les gouttes de salive présentes dans l’air, que ce soit par la parole ou l’éternuement. Ainsi, le corps humain absorbe le virus en respirant, ce qui entraine une contamination. C’est pourquoi il est important d’adopter les bons gestes : Couvrez votre bouche en toussant ou éternuant et lavez-vous régulièrement les mains à l’eau, au savon ou à l’aide d’une solution hydro-alcoolique. Vous pouvez également compter sur notre sélection d’huiles essentielles pour vous prémunir.
Les huiles essentielles sont très efficaces pour purifier l’air et limiter la diffusion de microbes.
Prévenir la grippe
L’huile essentielle de Ravintsara est connue pour être un antiviral très puissant. Ses propriétés immostimulante sont des alliées de taille contre les infections virales, dont la grippe.
L’huile essentielle de tea-tree est également un immunostimulant efficace. En diffusion il aide à la destruction des virus et stimule votre système immunitaire.
Malgré tout, le virus grippal est très puissant.
Pas de panique ! Il existe des huiles essentielles pour vous aider à combattre le virus.
Fatigue
En plus d’être un antiviral, l’huile essentielle de Ravintsara est également très efficace contre la fatigue grâce à des actifs stimulants.
L’huile essentielle de citron est un tonique cérébral qui permet de lutter contre la fatigue presque instantanément. Retrouvez nos recettes pratiques contre la grippe un peu plus bas.
L’huile essentielle de Menthe poivrée est un tonique et stimulant mental et digestif. En plus de vous donner un coup de pouce en luttant contre la fatigue, il peut également vous aider à retrouver l’appétit.
Fièvre
Les huiles essentielles suivantes sont là pour vous aider à vous sentir mieux et favorisent la baisse de votre température.
L’huile essentielle de Lavande officinale est un fébrifuge efficace et convient aussi bien aux enfants qu’aux personnes âgées. Elle peut s’appliquer en massage ou en bain aromatique et permet de limiter les maux de tête liés à la fièvre.
L’huile essentielle de thym à linalol est un antibactérien doux et un immunostimulant recommandé pour les infections ORL.
Toux et écoulement nasal
L’huile essentielle de Cyprès est un antitussif. Il aide à lutter contre les toux sèches et spasmodiques liées à la grippe, et diminue la sensation provoquée par la toux.
L’huile essentielle de pin sylvestre est recommandée pour les problèmes respiratoires. Elle permet grâce à ses vertus antiseptiques et fongicide de dégager les bronches et de vous aider à lutter contre la toux et le nez bouché.
L’huile essentielle de Niaouli est un anti-infectieux et antiviral recommandé pour les infections respiratoires. Son inhalation soulage le nez bouché, le nez qui coule et vous permet d’éviter la prolifération du virus !
Douleurs articulaires et musculaires
Pour les douleurs musculaires ainsi que pour les courbatures, l’huile essentielle de Gaulthérie avec ses effets anti-inflammatoires est connue pour son action antalgique et peut soulager vos douleurs.
Elle est présente dans notre Gel Cryo, conçu pour lutter les douleurs musculaire et articulaire. Son effet froid soulage vos douleurs instantanément.
L’huile essentielle de Basilic est recommandée pour les douleurs articulaires. Ses propriétés anti-inflammatoire et antispasmodique diminueront la sensation de douleurs au niveau de vos articulations.
Notre Gel articulations, à base d’huile essentielle de Gaulthérie et de Camphre, est un produit prêt à l’emploi, à appliquer en massage court pour soulager les douleurs articulaires.
Symptômes gastro entérite
Si vous souffrez d’une grippe intestinale, notre dossier spécial Gastro-Entérite vous apportera la solution à tous les maux liés au virus.
Recettes utiles
Bain anti-fièvre :
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
- 1 cuillère à soupe de base de bain
Versez ce mélange dans l’eau tiède de votre bain et plongez vous dans votre baignoire.
Lotion préventive, voie orale
- 1 goutte d’huile essentielle de Ravinstara
- 1 goutte d’huile essentielle de Laurier
Versez une goutte de ce mélange dans une cuillère à soupe d’huile végétale ou dans vos aliments préférés.
Réveil tonus
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée
Inhalez ce mélange pur dans un mouchoir ou versez le contenu dans un diffuseur.
Sirop pour la toux
Vous aurez besoin d’une bouteille de 200 ml.
- 5g de sure complet
- 50 ml d’hydrolats (thym, eucalyptus radié, romarin, lavande. A parts égales)
- 5 gouttes d’huile essentielle de cyprès
- 5 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
- 5 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radié
- 5 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
Mélangez le sucre et les hydrolats dans une casserole.
Portez tout doucement à ébullition et retirez du feu.
Laissez tiédir et ajoutez les huiles essentielles
Homogénéisez et versez dans un flacon.
Les huiles essentielles sont très efficaces contre les maux mais néanmoins très actives. Prenez connaissance des conseils d’utilisation avant tout usage.
Sources
Stop aux maladies ORL – Danièle Festy
25 huiles essentielles pour presque tout faire – Anne Laure Jaffrelo
Aromathérapie pratique et usuelle – Michel Faucon