Le drainage lymphatique est une méthode kinésithérapeutique visant à stimuler la circulation de la lymphe. Effectué en cabinet de kinésithérapie ou en centre hospitalier, il permet d’éliminer les toxines des vaisseaux lymphatiques.
Pourquoi ?
La lymphe, composée de globules, est un liquide circulant dans les vaisseaux lymphatiques. Elle sert à filtrer les excès contenus dans les vaisseaux sanguins. Une mauvaise circulation de la lymphe provoque l’engorgement des vaisseaux et des gonflements.
Le drainage lymphatique permet d’irriguer les organes et d’éliminer les toxines qui engorgent les vaisseaux. Une stimulation de la lymphe permet de soulager les lymphœdèmes :
- Congénitaux, qui apparaissent dès la naissance
- Post-opératoires, qui surviennent après une opération chirurgicale
- Traumatiques, qui se forment suite à des coups ou traumatismes
- Syndrome du gros bras, généralement après une mastectomie
Le drainage lymphatique permet également de soigner les phlébites, varices et rhumatismes. Il a également des fonctions esthétiques : il traite les maladies cutanées telles que l’acné et l’eczéma, permet de chasser la cellulite et limite la rétention d ‘eau.
Comment ?
Il existe différents types de drainage lymphatique :
Drainage lymphatique manuel
Le masseur-kinésithérapeute effectue un massage doux et ciblé afin d’aider le liquide lymphatique à remonter vers le cœur. Le massage s’accompagne également de mouvements rotatifs et de pressions, qui permettent d’activer la circulation. La lympho-énergie est une méthode alliant massage lymphatique et aromathérapie. : le masseur-kinésithérapeute choisit une huile essentielle adaptée à chaque patient.
Drainage lymphatique mécanique
Il s’agit de la pressothérapie, une méthode mécanique visant à stimuler et à favoriser le drainage. Comme son nom l’indique, la pressothérapie effectue des pressions et dépressions afin de traiter les zones concernées. La partie inférieure du corps est massée de bas en haut afin d’accompagner la lymphe vers les organes.
Quels produits utiliser ?
Formulée à base d’huiles essentielles de Lemongrass et de Palmarosa, l’huile de massage drainante stimule la circulation et favorise le drainage. Elle permet de soulager les jambes lourdes et les gonflements.
Certaines huiles essentielles ont un effet stimulant sur la circulation sanguine et lymphatique. On retrouve parmi elles l’huile essentielle de Géranium bourbon, l’huile essentielle de Bois de rose et l’huile essentielle de Patchouli.
Le Gel Jambes agit en cas de jambes lourdes. Composé de Menthol, d’huiles essentielles de Cyprès et de Cajeput, il procure un effet froid qui soulage la sensation de jambes gonflées et fatiguées. Il s’utilise également sur les œdèmes.
Veuillez prendre connaissances des précautions d’emploi des huiles essentielles avant utilisation.