Le moment tant attendu est arrivé, il est l’heure de partir en vacances. Cependant, gare aux imprévus ! Les huiles essentielles contiennent toutes les vertus nécessaires pour vous aider à passer des vacances sans encombre.
Que vous partiez à la mer, à la campagne ou à l’autre bout du monde, il existe toujours quelques petits désagréments au cours du voyage. On vous a sélectionné les huiles essentielles recommandées pour chaque situation :
EN VOITURE
Le mal des transports provient d’une confusion et d’une incompréhension entre différents organes du corps face à un déplacement au sein d’un environnement. Provoquant des nausées, ce trouble touche en moyenne 4 français sur 10. Pour le combattre, l’inhalation d’huiles essentielles est recommandée :
- L’huile essentielle de Menthe poivrée permet d’éviter les nausées et d’apaiser les inconforts. Elle n’est pas recommandée pour les enfants.
- L’huile essentielle de Citron est un tonique mental et permet d’aider le cerveau à clarifier les messages reçus. Elle s’adapte aussi bien aux adultes qu’aux enfants.
Vous pouvez en verser 2 gouttes sur un mouchoir et inhaler profondément avant de prendre la route. Cette formule est également valable pour l’avion et le bateau.
EN AVION
Bien que l’avion reste le meilleur moyen de vous emmener vers des destinations paradisiaques, il est responsable d’un bon nombre de désagréments.
Stress
Si vous êtes anxieux à l’idée de prendre l’avion pour la première fois (ou pas), il existe quelques huiles essentielles aux vertus calmantes :
- L’huile essentielle de Petit grain bigarade : sédative, apaisante relaxante grâce à son odeur fruitée.
- L’huile essentielle de Camomille romaine : calmante, anxiolytique, myorelaxante, elle diminue les peurs.
- L’huile essentielle de Marjolaine à coquilles : calmante, rééquilibrante nerveuse, elle permet de raviver l’enthousiasme.
Il existe 3 façons d’utiliser ces huiles :
- En massage, 2 gouttes diluées dans 15 ml d’huile végétale
- En inhalation : 2 gouttes sur un mouchoir avant le décollage
- En diffusion : pures dans le diffuseur avant de partir
Jambes lourdes
Lors d’un voyage en avion, l’altitude, le manque de place et de mouvements provoquent une sensation de jambes lourdes et fatiguées.
- L’huile essentielle de Cyprès : action circulatoire
- L’huile essentielle de Pin sylvestre : actifs décongestionnant veineux et lymphatique
Toutes deux s’appliquent en massage, diluées dans de l’huile végétale. Il est néanmoins conseillé de mixer les propriétés de différentes huiles essentielles pour en décupler les bienfaits.
C’est le cas du Gel Jambes à effet froid immédiat : il permet de stimuler la circulation sanguin afin de délasser les jambes. Cette solution prête à l’emploi est composée d’huiles essentielles de Cyprès, de Cajeput et de Tea-tree.
Décalage horaire :
Difficile de trouver le sommeil lorsqu’on se trouve dans un autre fuseau horaire.
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Camomille Romaine qui permet de favoriser la relaxation et l’endormissement. En massage, diluée dans une huile végétale, vous pouvez l’appliquer sous la plante des pieds, dans le creux des bras et la zone du cœur.
L’huile essentielle de Lavande officinale agit également en tant que tranquillisant et aide à lutter contre les troubles du sommeil. A inhaler sur un mouchoir (2 gouttes), ou à verser sur l’oreiller.
A L’EXTERIEUR
L’été et la chaleur sont souvent synonymes d’insectes, et de piqûres ! A avoir sur vous absolument :
- L’huile essentielle de Lavande aspic : à appliquer pure sur la piqûre d’insecte. Ses actifs antibactériens et cicatrisants agiront de suite.
- L’huile essentielle de Géranium bourbon : un anti-moustique naturel. Vous pouvez le diffuser pour éloigner les moustiques.
Spray anti-moustiques :
- 100 gouttes d’huile essentielle Géranium de bourbon
- 95 ml d’alcool à 70°
Verser l’huile essentielle puis l’alcool dans un spray. A vaporiser sur vos vêtements.
AU SOLEIL
On ne le répétera jamais assez, il est très important de se protéger du soleil. Cela passe par une hydratation régulière, une bonne crème solaire toutes les deux heures et une casquette ou un chapeau !
En cas de coup de soleil, vous pouvez utiliser l’huile essentielle de Lavande officinale. Elle s’applique diluée à 50% dans de l’huile d’argan, qui est un excellent après-soleil. Appliquer sur la brûlure toutes les heures.
Si vous souffrez d’une insolation, versez quelques gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine dans un verre d’eau fraiche. Imbiber un mouchoir de ce mélange et tamponner sur le front.
Vous connaissez maintenant tous les secrets pour passer des vacances inoubliables ☺
Bien qu’elles soient efficaces les huiles essentielles sont néanmoins très actives. Veuillez prendre connaissance des précautions d’emploi avant tout usage.
Source : 25 huiles essentielles pour (presque tout faire) – Anne Laure JAFFRELO