L’automassage peut s’utiliser pour lutter contre le stress, les insomnies, la fatigue et les douleurs, il y en a pour tous les goûts ! Cette technique ancestrale vous procure des sensations dignes d’un week-end au spa. Seules vos mains et quelques huiles essentielles bien choisies suffisent pour un moment de détente optimal.
Quand ?
L’automassage peut se réaliser quotidiennement, au réveil pour stimuler son corps, ou au coucher pour favoriser la détente et l’endormissement. Dans le cadre d’un effort sportif, il est conseillé d’attendre la fin de la sudation. Vous pouvez également réaliser l’automassage au bureau, contre la fatigue et le stress.
Comment ?
Il y a plusieurs mouvements à connaitre pour la réalisation d’un automassage efficace, en fonction des effets recherchés.
L’Effleurage : pour débuter le massage, la pression sur la peau est faible
La Friction : pour masser en profondeur et soulager les douleurs
La Tapotement : pour préparer le corps et les muscles en vue d’un effort physique
Le Pétrissage : pour le drainage et la stimulation des flux sanguins et lymphatiques
Pourquoi ?
L’automassage peut s’avérer utile dans tous types de situations. En y ajoutant l’huile essentielle adaptée, il est un véritable complément thérapeutique.
Douleurs
Il existe quelques méthodes pour aider à chasser la sensation de douleur. Vous pouvez utiliser de l’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Basilic Tropical, deux substances antalgiques et anti-inflammatoires, diluées dans de l’huile végétale de Macadamia en automassage.
Astuce : rajoutez un peu de notre Gel Cryo sur la zone douloureuse, et masser. Son effet froid réduira vos douleurs instantanément.
Fatigue
L’automassage peut vous rebooster en cas de coup de fatigue. Pour bien vous réveiller, variez les techniques et privilégiez les plus énergiques : le tapotement et la friction.
Complétez avec des huiles essentielles antifatigues et c’est reparti !
L’huile essentielle de Citron contient des actifs toniques. Elle réveille et favorise la concentration.
L’huile essentielle de Tea-Tree possède des effets énergisants et l’huile essentielle de Pin Sylvestre permet de vous tonifier.
Recettes
- 5 gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
- 15 gouttes d’huile essentielle de Citron
- 25 ml d’huile végétale de Macadamia
Mélanger et appliquer en massage, de 5 à 15 minutes, en insistant sur le torse et le creux des poignets.
OU
- 15 gouttes d’huile essentielle de Tea-Tree
- 5 gouttes d’huile essentielle de Citron
- 15 gouttes d’huile essentielle de Pin Sylvestre
- 25 ml d’huile végétale de Sésame
Mélanger et masser en friction la plante des pieds et les poignets.
Stress
Contre le stress, rien de plus simple :
Massez-vous le front et les ailes du nez du bout des doigts en réalisant de petits cercles, pendant 5 à 15 minutes.
- Pour une peau douce, massez-vous avec de l’huile végétale d’Amande douce
- Pour plus d’efficacité, inhalez quelques gouttes d’huile essentielle d’Orange.
☺ Astuce : Notre huile de massage Relaxante bio aux huiles essentielles de pour vous détendre et combattre l’anxiété ! Un sensation de bien-être incomparable en quelques mouvements.
Cellulite
Pour diminuer la cellulite incrustée sur les cuisses ou le ventre, le massage est indispensable. En effet, il permet de vous aider à drainer et déloger les graisses.
Recette
- 5 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie
- 5 gouttes d’huile essentielle de Citron
- 10 d’huile essentielle d’Hélichryse italienne
- 10 ml d’huile végétale de Calophylle
- 20 ml d’huile végétale d’Abricot
Masser en pétrissant les parties concernées. Le massage doit être long mais doux pour être efficace.
Astuce : Notre huile de massage Drainante prête à l’emploi regroupe toutes les huiles essentielles nécessaires au massage anticellulite.. Certifiée bio, elle favorise également la circulation sanguine.
Sommeil
En cas de troubles du sommeil, l’automassage aux huiles essentielles peut être un véritable allié. Pour vous endormir plus facilement, privilégiez l’effleurage et le pétrissage.
L’incapacité à s’endormir provenant bien souvent du stress, l’huile essentielle de Camomille romaine est une huile essentielle décrispante et tranquillisante.
- Mélanger 4 gouttes d’huile essentielle dans de l’huile végétale d’Amande douce.
- Appliquer en automassage sur le torse, les poignets et la plante des pieds pendant 5 à 15 minutes.
☺ Astuce : Notre huile détente bio aux huiles essentielles de Camomille Romaine et de Petit Grain bigarade vous procure une sensation de bien-être optimal. Idéal pour chasser le stress en quelques minutes !
Récupération sportive
En récupération sportive, l’ automassage doit se faire en profondeur. Privilégiez la friction par les pouces et une pression intense. Toujours masser de haut en bas, en direction du cœur, pour aider le retour du flux sanguin.
☺ Astuce : Notre huile de massage musculaire à l’arnica s’adapte à l’automassage en friction. Elle permet d’éviter les douleurs musculaires après l’effort et favorise une bonne récupération sportive.
Veillez à prendre connaissance des précautions d’usage avant tout utilisation d’huiles essentielles.
Sources : 25 Huiles essentielles pour (presque) tout faire – Anne Laure Jaffrelo Aromathérapie pratique et usuelle – Michel FAUCON