Une chose est sûre, le sport est bon pour la santé. En France, la course en pied fait de plus en plus d’adeptes car c’est une activité facile à pratiquer, accessible financièrement et excellent pour la santé.
Le marathon, niveau avancé de la course en pied, est une épreuve sportive qui se dispute généralement sur route sur une distance de 42,195km. Il attire autant les coureurs professionnels que les amateurs, mais avant de se lancer dans un marathon, une bonne préparation physique et mentale est nécessaire.
Préparation mentale
Bien comprendre l’intensité d’un marathon
Avant de commencer un entrainement en vue d’un marathon, une question à se poser : 42,195km, une longue distance, suis-je prêt(e) ?
L’entrainement doit se faire progressivement étape par étape pour adapter son organisme à l’intensité de la course. 18 à 20 semaines d’entrainement sont recommandées, en commençant par des sorties de 10 puis de 20km.
Se fixer un unique but
Ne vous fixez aucun autre but que de finir le marathon, notamment pour les débutants ! Passer la ligne d’arrivée est déjà votre victoire. Ne vous mettez pas trop de pression et construisez votre confiance au fur et à mesure de vos sorties.
Rester motivé(e)
La bonne humeur est l’une des clés du succès pour finir un marathon. Courez avec des amis ou un groupe de coureurs pour vous motiver. Choisissiez une belle tenue et une paire de chaussures confortables dans laquelle vous vous sentez à l’aise.
Préparation physique
L’alimentation
Toutes les activités physiques et sportives vont augmenter votre dépense énergétique. Pendant l’entraînement, vous devez limiter votre consommation d’alcool, supprimer le tabac et équilibrer vos repas.
La préparation musculaire
Les blessures sportives sont fréquentes mais peuvent être évitées grâce à une bonne préparation physique. Les huiles essentielles sont une solution naturelle et efficace pour prévenir les blessures et soulager les douleurs.
Pour plus de praticité, nous conseillons d’utiliser des produits aux huiles essentielles prêts à l’emploi : chauffants en préparation et cryo en récupération.
Notre coup de cœur – Huile de massage musculaire Bio à l’Arnica
Cette huile favorise la décontraction musculaire et soulage les douleurs musculaires. Masser la ou les zones concernées avant un marathon pour préparer le muscle lors de l’échauffement sportif et après l’effort pour faciliter la récupération tout en limitant le risque de crampes.
Son actif majeur : l’huile végétale d’arnica
L’arnica est utilisée depuis long temps pour soulager les hématomes, les œdèmes, les dislocations, les contusions…
Composition :
HE d’Estragon Bio(Artemisia dracunculus) : spasmolytique
HE de Gaulthérie Bio (Gaultheria fragrantissima) : anti-inflammatoire et antalgique
HE de Lavandin super Bio (Lavandula hybrida clone super) : décontracturant musculaire, antispasmodique
HE de Menthe poivrée Bio (Mentha piperita) : antalgique
HE de Romarin à camphre Bio (Rosmarinus officinalis ct camphre) : décontracturant musculaire
MH d’Arnica Bio (Arnica montana) : apaise les tensions musculaires
HV de Sésame Bio (Sesamum indicum), HV de Tournesol Bio (Helianthus annuus) Sans paraben, ni conservateur.
Gel échauffement
Ce gel s’utilise quelques minutes avant un marathon par une application en massage court sur les zones concernées (muscles et articulations) qui permet de limiter les risques d’incidents sportifs.
Composition :
HE de Cannelle de Ceylan Bio (Cinnamomum zeylanicum) : tonique, stimulant
HE de Gaulthérie Bio (Gaultheria fragrantissima) : antispasmodique, vasodilatateur
HE de Girofle Bio (Eugenia caryophyllata) : tonique
HE de Cajeput Bio (Melaleuca leucadendron), HE de Niaouli Bio (Melaleuca quinquenervia), HE d’Origan Bio (Origanum vulgare)
Sans paraben
Gel cryo EONA
Le 1er produit aux huiles essentielles bio homologué « Dispositif médical de classe I » testé et cliniquement prouvé à l’INSEP. Appliquer le Gel cryo sans masser sur la zone concernée puis appliquer le spray cryo après marathon pour soulager les douleurs musculaires.
Son actif majeur : l’huile essentielle de Gaulthérie Bio
La Gaulthérie odorante (Gaultheria fragrantissima) est un petit arbuste des sous-bois d’une dizaine de centimètres de hauteur originaire du Népal. Ses feuilles persistantes et toujours vertes lui valent le nom anglais de «Wintergreen». Son huile essentielle est reconnaissable par son odeur douce et camphrée et est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires.
A savoir : l’huile essentielle de Gaulthérie contient près de 99,9% de salicylate de méthyle, d’où son surnom d’ « aspirine naturelle ».
Composition :
HE de Girofle Bio (Eugenia caryophyllata) : antalgique
HE de Gaulthérie Bio (Gaultheria procumbens) : anti-inflammatoire, antalgique
Menthol, Camphre, HE de Cajeput Bio (Melaleuca leucadendron), HE d’Eucalyptus globulus Bio (Eucalyptus globulus).
Sans paraben.
Spray cryo
Le Spray cryo procure un effet froid immédiat et durable pour apaiser les douleurs musculaires après un choc important. Formulé à base de camphre et de menthol, son effet froid est intense. Il agit après un marathon en complément du gel cryo pour prolonger l’effet froid jusqu’à 1h30.
Composition :
HE de Girofle Bio (Eugenia caryophyllata) : reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoire, et est indiquée en cas de tendinite, entorse, foulure, douleur musculaire.
HE de Camomille romaine Bio (Antemis nobilis) : antispasmodique et antalgique.
HE de Cyprès Bio (Cupressus sempervirens) : spasmolytique.
Camphre, Menthol, HE de Cajeput Bio (Melaleuca leucadendron), HE de Citron Bio (Citrus limonum), HE d’Eucalyptus globulus Bio.
Sans paraben.
Gel jambes lourdes
Le Gel Jambes procure un effet glaçon immédiat pour défatiguer les jambes lourdes après un effort. Appliquer sur les jambes jusqu’à mi-cuisses sans masser après l’effort sportif pour délasser les jambes fatiguées et réactiver la circulation. Sa texture gel pénètre rapidement et ne laisse pas de film gras sur la peau.
Composition :
HE de Cajeput Bio (Melaleuca leucadendron) : oxygénant tissulaire.
HE de Cyprès Bio (Cupressus sempervirens) : décongestionnant veineux et lymphatique, vasoconstricteur.
HE d’Helichryse Italienne Bio (Helichrysum italicum) : activateur de la microcirculation, antiphlébitique.
HE de Tea tree Bio (Melaleuca alternifolia) : décongestionnant veineux et lymphatique.
Camphre, Menthol, HE d’Origan Bio (Origanum vulgare), HE de Petit grain bigarade Bio (Citrus aurantium ssp amara).
Sans paraben.
Motivé(e) pour courir le marathon ? Commencez votre entrainement dès maintenant !
Ps – l’article à télécharger par ici: http://fr.slideshare.net/laboratoireseona/bien-preparer-son-marathon-avec-les-huiles-essentielles