Les vacances sont arrivées et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélassez au soleil. Saviez-vous que certaines huiles essentielles peuvent prendre soin de votre peau avant et après l’exposition solaire ?
Il est cependant nécessaire de respecter quelques règles, pour protéger votre peau et limiter les risques :
- Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures
- Préférez une exposition avant 11 heures ou après 16 heures, lorsque le soleil est moins fort
- Portez un chapeau ou un couvre chef
- Buvez régulièrement
- Mouillez-vous la nuque et le front régulièrement
Coup de soleil
Il est fréquent d’être victime de quelques coups de soleil après une longue exposition, surtout si vous avez la peau claire. Pour les soulager, il existe deux huiles essentielles indispensables :
- L’huile essentielle de Lavande aspic
Grâce à ses bienfaits cicatrisants, calmants et sédatifs, l’huile essentielle de Lavande Aspic va vous aider à traiter la brûlure. Elle s’utilise pure sur le coup de soleil.
- L’huile essentielle de Tea-tree
En tant qu’huile radio-protectrice, l’huile essentielle de Tea-tree peut apaiser la sensation de douleur causée par le coup de soleil. Elle s’utilise en synergie avec l’huile essentielle de Niaouli, directement sur la brûlure.
Bronzage
Pour un teint californien après seulement quelques expositions au soleil, vous pouvez compter sur deux huiles essentielles idéales pour le bronzage :
- L’huile essentielle de Carotte
Issue de la graine du légume, l’huile essentielle de Carotte est idéale pour prendre soin de sa peau. En plus de régénérer les tissus et d’éliminer les imperfections, elle booste et prolonge le bronzage ! Quelques gouttes à rajouter dans votre protection solaire habituelle.
- Huile essentielle de Bergamote
Egalement idéale pour la peau, l’huile essentielle de Bergamote permet de vous aider à bronzer tout en soulageant les éventuels dégâts causés par le soleil. Elle s’utilise en application cutanée, mélangée avec une huile végétale à la vertu hydratante telle que l’Amande douce.
Tâches
Une trop longue exposition au soleil conduit à un vieillissement cutané prématuré. Il se peut que des tâches apparaissent sur la peau. Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à vous redonner de l’éclat.
- L’huile essentielle de Carotte
Grâce à ses vertus régénérantes , l’huile essentielle de Carotte est idéale pour rendre votre peau plus tonique et estomper les imperfections. Pour une efficacité optimale, vous pouvez en verser deux gouttes, que vous mélangez à votre crème de jour habituelle.
- L’huile essentielle de Lavande fine
Elle agit en tant que cicatrisant cutanée et permet d’estomper les tâches et signes de vieillissement cutané. L’huile essentielle de Lavande fine est également recommandée pour les peaux acnéiques.
Hydratation
Le soleil, le sable et le sel sont les pires ennemis de la peau. Pour éviter d’avoir la peau trop déshydratée, vous pouvez utiliser les huiles essentielles et les huiles végétales en complément de vos soins habituels :
- L’huile d’Amande Douce
L’huile végétale d’Amande douce est « l’huile des bébés », et elle vous permet d’avoir une peau parfaitement douce et hydratée ! Pour l’application, rajoutez-en quelques gouttes dans votre crème de soin.
- L’huile de Macadamia
Très nourrissante, l’huile végétale de Macadamia permet d’adoucir et d’hydrater la peau en profondeur. Elle possède également des vertus anti-vieillissantes et permet de lutter contre les vergetures.
- L’huile essentielle de Bois de rose
L’huile essentielle de Bois de rose est un régénérant cutané. Elle permet grâce à ses vertus cicatrisantes et rajeunissantes, d’aider à réparer les tissus cutanés. Quelques gouttes dans de l’huile végétale d’Amande douce, et vous pouvez l’utiliser en tant que soin hydratant ou anti-âge.
Veuillez prendre connaissance des précautions d’emploi avant usage des huiles essentielles. Elles sont efficaces mais très actives.
Source : Anne Laure Jaffrelo – 25 huiles essentielles pour presque tout faire
Michel Faucon – Traité d’aromathérapie scientifique et médical
http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/conseils/chaleur_s.html