soleil
Actualités Huiles Essentielles

Exposition au soleil : Les huiles adaptées

Les vacances sont arrivées et vous ne rêvez que d’une chose : vous prélassez au soleil.  Saviez-vous que certaines huiles essentielles peuvent prendre soin de votre peau avant et après l’exposition solaire ?

Il est cependant nécessaire de respecter quelques règles, pour protéger votre peau et limiter les risques :

 

  • Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures
  • Préférez une exposition avant 11 heures ou après 16 heures, lorsque le soleil est moins fort
  • Portez un chapeau ou un couvre chef
  • Buvez régulièrement
  • Mouillez-vous la nuque et le front régulièrement

 

Coup de soleil

Il est fréquent d’être victime de quelques coups de soleil après une longue exposition, surtout si vous avez la peau claire. Pour les soulager, il existe deux huiles essentielles indispensables :

Grâce à ses bienfaits cicatrisants, calmants et sédatifs, l’huile essentielle de Lavande Aspic va vous aider à traiter la brûlure. Elle s’utilise pure sur le coup de soleil.

En tant qu’huile radio-protectrice, l’huile essentielle de Tea-tree peut apaiser la sensation de douleur causée par le coup de soleil. Elle s’utilise en synergie avec l’huile essentielle de Niaouli, directement sur la brûlure.

 

Bronzage

Pour un teint californien après seulement quelques expositions au soleil, vous pouvez compter sur deux huiles essentielles idéales pour le bronzage :

Issue de la graine du légume, l’huile essentielle de Carotte est idéale pour prendre soin de sa peau. En plus de régénérer les tissus et d’éliminer les imperfections, elle booste et prolonge le bronzage ! Quelques gouttes à rajouter dans votre protection solaire habituelle.

Egalement idéale pour la peau, l’huile essentielle de Bergamote  permet de vous aider à bronzer tout en soulageant les éventuels dégâts causés par le soleil. Elle s’utilise en application cutanée, mélangée avec une huile végétale  à la vertu hydratante telle que l’Amande douce.

 

soleil

Tâches

Une trop longue exposition au soleil conduit à un vieillissement cutané prématuré. Il se peut que des tâches apparaissent sur la peau.  Certaines huiles essentielles peuvent vous aider à vous redonner de l’éclat.

Grâce à ses vertus régénérantes , l’huile essentielle de Carotte est idéale pour rendre votre peau plus tonique et estomper les imperfections. Pour une efficacité optimale, vous pouvez en verser deux gouttes, que vous mélangez à votre crème de jour habituelle.

Elle agit en tant que cicatrisant cutanée et permet d’estomper les tâches et signes de vieillissement cutané.  L’huile essentielle de Lavande fine est également recommandée pour les peaux acnéiques.

 

Hydratation

Le soleil, le sable et le sel sont les pires ennemis de la peau. Pour éviter d’avoir la peau trop déshydratée,  vous pouvez utiliser les huiles essentielles et les huiles végétales  en complément de vos soins habituels :

L’huile végétale d’Amande douce est « l’huile des bébés », et elle vous permet d’avoir une peau parfaitement douce et hydratée ! Pour l’application, rajoutez-en quelques gouttes dans votre crème de soin.

Très nourrissante, l’huile végétale de Macadamia permet d’adoucir et d’hydrater la peau en profondeur. Elle possède également des vertus anti-vieillissantes et permet de lutter contre les vergetures.

L’huile essentielle de Bois de rose est un régénérant cutané.  Elle permet  grâce à ses vertus cicatrisantes et rajeunissantes, d’aider à réparer les tissus cutanés. Quelques gouttes dans de l’huile végétale d’Amande douce, et vous pouvez l’utiliser en tant que soin hydratant ou anti-âge.

 

Veuillez prendre connaissance des précautions d’emploi avant usage des huiles essentielles. Elles sont efficaces mais très actives.

 

Source : Anne Laure Jaffrelo – 25 huiles essentielles pour presque tout faire

Michel Faucon – Traité d’aromathérapie scientifique et médical

http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/conseils/chaleur_s.html

5/5 - (1 vote)