Bien que le printemps approche à grand pas, l’hiver se fait néanmoins sentir, notamment par le froid et le manque de luminosité. C’est en cette période hivernale que la dépression saisonnière se manifeste et influe aussi bien sur votre comportement que sur votre beauté. Même s’il est vrai que les huiles essentielles ne remplaceront jamais un rayon de soleil, elles peuvent cependant vous redonner de l’éclat.
Déprime saisonnière
La saison hivernale ainsi que les périodes de changement de saison sont propices à la dépression. Si vous vous sentez peu motivé, passif, constamment fatigué ou si vous avez du mal à vous concentrer, suivez notre guide.
Humeur
Le soleil impacte fortement notre humeur. Ce manque de luminosité peut affecter légèrement votre comportement mais peut, si vous êtes plus sensible, vous plonger dans une réelle dépression. Les symptômes les plus récurrents :
- Manque de motivation
- Manque d’intérêt
- Manque de concentration
- Sommeil excessif et somnolence
- Hypersensibilité, stress, anxiété
- Troubles de l’appétit
C’est à ce moment que les huiles essentielles interviennent.
Il existe tout d’abord des huiles essentielles pour se relaxer. L’huile essentielle d’orange répand la bonne humeur. En diffusion dans votre maison, elle vous aidera à chasser vos idées noires et parfumera agréablement votre maison. C’est également le cas de l’huile essentielle de Mandarine, qui est recommandée pour lutter contre l’anxiété, l’angoisse et la nervosité.
L’huile essentielle de Petit grain bigarade est un rééquilibrant nerveux, quelques gouttes à inhaler dans un mouchoir, suffisent à vous aider à gérer vos émotions.
L’huile essentielle d’Origan Compact est un tonique recommandé pour soigner l’épuisement général. Une goutte sur un sucre, une fois par jour pendant une semaine, vous aide à retrouver votre motivation et aide à réduire la sensation de passivité.
L’huile essentielle de Verveine citronnée est une huile anti déprime et aide à combattre l’angoisse et l’anxiété. Inhaler quelques gouttes, ou verser dans le bain avec quelques gouttes de base de bain neutre.
L’huile essentielle de laurier noble possède des actifs calmants et surtout, favorise votre concentration et vous redonne de la motivation.
Considérée comme l’huile essentielle de la joie, vous pouvez également inhaler le contenu d’un flacon d’huile essentielle de bergamote pour vous sentir plus pétillant.
Mélange anti déprime
- 10 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée
- 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang
- 30 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
- 10 gouttes d’huile essentielle d’encens
- 90 ml d’huile végétale de jojoba
Appliquer quelques gouttes de ce mélange matin et soir sous les pieds, derrière les genoux, à l’intérieur des bras, sur le ventre et sur la poitrine.
OU
- 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara
- 1 goutte d’huile essentielle de Cannelle
- 1 goutte d’huile essentielle de laurier noble
Deux gouttes de ce mélange, 3 fois par jour.
Mélange anti idées noires à diffuser
Versez dans un diffuseur :
- 3 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine
- 3 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
Diffuser 10 à 15 minutes par heure.
Troubles du sommeil
Si vous avez l’impression de beaucoup dormir, mais que ceci n’est pas suffisant, certaines huiles essentielles peuvent vous donner un coup de pouce. De même, si votre anxiété vous conduit à des insomnies, il existe des remèdes naturels.
Fatigue
L’huile essentielle de Ravinstara est très utile pour vous redonner de l’énergie. Cependant, elle n’a pas de propriété excitante : Elle vous aider à lutter contre les coups de mou mais ne vous empêchera pas de dormir.
L’huile essentielle de citron est un tonique général. Une seule goutte sur un sucre ou quelques gouttes en inhalation pour vous revitaliser.
L’huile essentielle de pamplemousse est utilisée comme dynamisant. Dans un diffuseur, son odeur d’agrume vous permet de vous sentir plus tonique mais elle peut également être ingérée. Une goutte dans une cuillère de miel suffit.
Insomnies
L’huile essentielle de lavande officinale réduit les insomnies par son action apaisante. Elle s’utilise en diffusion ou en inhalation. Versez quelques gouttes dans votre bain (en utilisant un dispersant d’huiles essentielles pour le bain) ou sur le coté opposé de votre oreiller ou traversin.
L’huile essentielle de Camomille est connue pour aider à l’endormissement. Avec ses propriétés sédatives elle est utile pour les petits et les grands. En inhalation, vous retrouverez un sommeil réparateur.
L’huile essentielle de basilic est recommandée pour les personnes souffrant d’insomnie. Elle vous aidera à rester optimiste et à chasser vos angoisses avant de dormir.
Réveil Tonus
En diffusion
- 5 gouttes d’huile essentielle de citron
- 5 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
- 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée
Diffuser 10 à 15 minutes par heure.
Mélange coup de barre
- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
- 20 gouttes d’huile essentielle de pin sylvestre
- 15 gouttes d’huile essentielle de citron
- 25 ml d’huile végétale de macadamia
A respirer, et à appliquer sur les poignets et la poitrine.
Astuce
L’huile essentielle d’épinette noire, qui en inhalation, a un effet de « café serré » !
Troubles alimentaires
Deux cas de figure peuvent apparaitre lors des changements de saison. Le plus souvent, l’hiver est une période où l’on a tendance à beaucoup manger. Seulement, si votre dépression prend le dessus, il est possible que vous perdiez l’appétit.
Coupe faim
Les huiles essentielles sont des coupe-faim naturels. Voici quelques exemples d’huiles essentielles qui régulent l’appétit.
- L’huile essentielle de Mandarine, sur un comprimé neutre ou dans vos aliments. Jusqu’à 3 fois par jour.
- L’huile essentielle de pamplemousse, en inhalation.
- L’huile essentielle de ylang-ylang, une goutte par voie orale, dans votre entrée ou à défaut, votre plat principal.
Stimuler l’appétit
L’huile essentielle de Gingembre est recommandée pour ouvrir l’estomac. En cas de perte d’appétit, inhaler quelques gouttes d’huile essentielle de Gingembre. En bonus, elle vous aidera à digérer.
Le manque d’appétit peut être le reflet de l’état psychologique. L’huile essentielle de petit grain bigarade avec ses actions antistress et anti-anxiété peut vous aider à retrouver l’appétit.
Changement de saison et beauté
Le changement de saison et/ou le manque de soleil peut également avoir des répercussions sur votre physique. C’est le moment idéal pour soigner votre peau, vos ongles ou vos cheveux. Voici quelques recettes faciles.
Gommage doux
- 3 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale
- 3 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
- 5 cuillères à soupe d’huile d’amande douce
Mélangez tout d’abord le sucre et l’huile d’amande douce.
Ajoutez les huiles essentielles
Appliquez le mélange sous la douche
Massez avant de rincer.
Revitaliser vos cheveux
- 10 gouttes d’huile essentielle de romarin à cinéole
- 10 gouttes de lavande officinale
- 10 gouttes d’huile essentielle de ylang-ylang
- 50 ml d’huile essentielle de jojoba ou d’amande douce
Massez sur le cuir chevelu et laisser poser 20 minutes. Après, versez deux gouttes dans une noix de votre shampooing habituel.
Pour renforcer vos ongles, vous pouvez compter sur une application locale et quotidienne d’huile d’argan ou d’huile de ricin.
Veillez à lire les conseils d’usage avant toute utilisation d’huiles essentielles.
Sources : 25 Huiles essentielles pour (presque) tout faire – Anne Laure Jaffrelo
Aromathérapie pratique et usuelle – Michel FAUCON