Zoom sur les huiles végétales :
Principalement utilisées comme excipients en aromathérapie, les huiles végétales possèdent également des vertus uniques en cosmétique.
Qu’est-ce qu’une huile végétale ?
Une huile végétale est un corps gras obtenu lors de la pression d’un produit végétal contenant des lipides. Leurs bienfaits thérapeutiques sont reconnus et fréquemment utilisés dans le milieu des cosmétiques. En fonction de leur composition, les huiles végétales possèdent des vertus au niveau des tissus cutanés.
- L’huile végétale de Noyau d’Abricot
Elle possède des vertus hydratantes, tonifiantes et nourrissantes. Très efficace en cosmétique, vous pouvez l’utiliser en cas de peau terne ou dévitalisée ainsi que pour soulager l’eczéma.
Utilisations : Eczéma, psoriasis, peaux ternes
- L’huile végétale d’Amande douce :
Très hydratante, elle pénètre rapidement afin de nourrir la peau. Grâce à sa composition elle permet de soulager le psoriasis, l’eczéma et les crevasses.
Utilisations : Vergetures, cellulite, eczéma, psoriasis
- L’huile végétale de Bourrache
En tant que régénérant cutané, elle permet d’assouplir et de tonifier la peau. En cosmétique, c’est un excellent anti-âge.
Utilisations : Antirides, peaux fatiguées, peaux dévitalisées
- L’huile végétale de Calophylle
Ses propriétés régénérantes en font un excellent anti-inflammatoire. Elle a également des vertus antalgiques et cicatrisantes.
Utilisations : Vergetures, cellulite, couperose
- L’huile végétale de Jojoba
En cosmétique, l’huile végétale de Jojoba permet d’équilibrer les pertes en eau des cellules. Elle peut réguler l’acné ou bien être utilisée en tant qu’anti-âge.
Utilisations : Acné, antirides, peaux sèche, cheveux gras, ongles cassants
- L’huile végétale de Macadamia
Pénétrante et excipiente, elle active la microcirculation sanguine. L’huile végétale de Macadamia sert de base lors d’un massage aromatique contre les vergetures, les gerçures et les crevasses.
Utilisations : Vergetures, drainage, crevasses
- L’huile végétale de Millepertuis
Ses nombreuses propriétés en font une huile multi-usages. Ses vertus cicatrisantes et régénérantes vous aident à soigner les plaies et atténuent les coups de soleil. Enfin, l’huile végétale de Millepertuis soulage les douleurs.
Utilisations : Brûlures, douleurs, plaies, inflammations
- L’huile végétale de Noisette
Très fluide et hydratante, l’huile végétale de noisette est une excellente base en cosmétique. Elle est également très parfumée.
Utilisations : Base de massage, Note vasculaire, peaux sèches
- L’huile végétale d’Onagre
En tant que reconstructeur pour la membrane cellulaire, l’huile végétale d’Onagre s’utilise comme un anti-âge ou un antirides. Elle permet de réguler l’hydratation cellulaire et favorise la beauté des cheveux et des ongles.
Utilisations : Antirides, pré-ménopause, ongles cassants, cheveux ternes, peaux sèches
- L’huile végétale de Rose musquée
Présente dans de nombreux cosmétiques, elle permet d’hydrater et d’adoucir la peau. Ses vertus cicatrisantes permettent de soulager toutes sortes de désordres cutanés, notamment l’eczéma et la dartre. Elle aide également à dissiper les brûlures.
Utilisations : Peaux abimées, Antirides, Vieillissement prématurées, eczéma
Sources : Michel Faucon – Aromathérapie Pratique et Usuelle.